Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Le marketing a-t-il à voir avec le relationnel ? Très certainement, mais derrière cette association de mot se cache tout un système aussi appelé marketing de réseau. C’ est un système de parrainage, parfois sur plusieurs niveaux – MLM (pour Multi-Level Marketing en anglais) qui propose de gagner des commissions sur les achats des filleuls.

  bonne nouvelle : depuis que vous êtes tout petit, vous faites du parrainage !

Lorsque vous avez montré votre 1er mobile à vos copains, lorsque vous conseillez tel film à vos amis et quand vous envoyez toutes vos relations se régaler dans tel restaurant, vous faites du parrainage ! Mais êtes-vous rémunéré pour cela ?

Les entreprises qui ont choisi le marketing relationnel comme système vous proposent de vous rémunérer pour avoir partagé leurs opportunités ou produits.  

A la maison ou sur internet

réunion tupperware dans les années 60Vous connaissez peut-être déjà les sociétés Avon ou Tupperware ? Peut-être avez-vous connu ces réunions de copines à la maison ? Ce sont parmi les plus anciennes sociétés de Marketing Relationnel.

Le marketing de réseau a commencé dans les années 40 aux USA, avec la vente directe de compléments alimentaires (Nutrilite Products Inc.) puis la vente de produits ménager avec la société Amway* dans les années 50, toujours aux Etats-Unis.

Avec un grand développement dans les années 60, ce système de distribution n’est reconnu par la Commission Fédérale du Commerce qu’en 1979 avec la reconnaissance de la légitimité de la société Amway.

Ce système de vente à domicile existe toujours, cependant, beaucoup de sociétés mettent à disposition un site internet. Les clients potentiels achètent directement sur le site et les produits leurs sont livrés directement. Les sites Internet viennent renforcer les réseaux de distribution pour améliorer la gestion et la livraison des commandes.

Ceci est la première branche du Marketing relationnel : la vente directe. Les vendeurs gagnent une commission sur leurs ventes et celles de leur équipe. Il y a également un système de promotion et une hiérarchie qui dirige les équipes.

Différence entre vente directe et Multi-Level Marketing

Deux gestions différentes se sont mises en place au fil du temps. Certaines entreprises ont mis en valeur l’aspect relationnel par rapport à la vente directe qui forme des vendeurs/animateurs. Ce sont ces entreprises dont on parle lorsque l’on parle de MLM, ici on est plutôt distributeur ou représentant mais pas vendeur.

On est également indépendant, c’est-à dire qu’il n’y a pas de hiérarchie dirigeante mais plutôt des parrains/marraines qui vous accompagnent. Ici le parrainage prend toute sa signification, puisqu’il s’agit de recommander les produits d’une société à une personne qui achètera directement sur le site internet, mais également et surtout d’apprendre à ses filleuls comment faire de même, les suivre, les conseiller.

Au niveau légal, les sociétés MLM sont considérées comme une branche de la vente directe. En France, la plupart des entreprises de MLM de produits adhèrent donc à la Fédération de la Vente Directe * et propose un statut de VDI (Vendeur Indépendant à Domicile, c’est un statut salarié). La Fédération de la Vente Directe française fait elle-même partie du réseau international WFDSA *.

En MLM, on peut donc être indépendant, c’est-à-dire avoir sa propre entreprise (de l’auto-entrepreneur à la SA, etc). Les revenus sont définis dans un plan de rémunération définit par la société. On trouve le plus souvent trois sortes de plans : uni-level, binaire et matrice forcée (voir article).

Ces systèmes de rémunération à plusieurs niveaux sont donc reconnus à tel point qu’ils sont largement repris par des sociétés proposant des services, souvent d’investissement à revenus partagés. De régies publicitaires internet, aux programmes de fidélité, en passant par des services d’investissement sur le Forex, le multi-level marketing est un système qui fonctionne et fait de plus en plus d’émules. Voyez aussi l’article : Parrainage et systèmes multi-niveaux *

références et liens - cliquez pour afficher
Fédération de la Vente Directe française https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_multiniveau Fédération Internationale WFDSA (World Federation of Direct Selling Associations) Différence entre vente directe et MLM (article) : http://www.careil.net/difference-entre-vente-directe-et-mlm/ différence entre système pyramidal et MLM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_pyramidale

 

NathL-nov2015-200x200 

 

A votre succès :)
Nathalie